Sélectionner une page

Inventé par Tim-Berner Lee dans les 90, le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole basé sur une requête, une réponse. Lorsque que vous voulez vous rendre sur www.monsite.com, vous le demandez à votre navigateur web et grâce au http, le serveur de ce site va vous envoyer toutes les informations et la page s’affichera sur votre écran. Mais, ce protocole a pour défaut de ne pas être assez sécurisé.

Pourquoi avoir mis en place le HTTPS ?

Vous connaissez Popeye ? Son atout c’est de devenir plus fort lorsqu’il mange des épinards. L’HTTPS, c’est l’HTTP qui a mangé des épinards, et ces épinards c’est le SSL (Secure Socket Layer). Le S pour Secure, représente le canal sécurisé entre le client et le serveur.

  • Le HTTPS est une norme existante depuis plusieurs années sur les sites e-commerce.

Concrètement, le HTTPS est plus sécurisé car il crypte les informations échangées entre les différents sites internet afin de protéger le transfert de données.

Il existe plusieurs niveaux de sécurité avec toujours la même base :

  • Le chiffrement des données à l’aide d’un algorithme que seul le destinataire peut lire ;
  • Un processus de vérification de la validité de chaque site internet.

Pourquoi est-ce indispensable de passer son site en HTTPS ?

Pour la protection des informations

Une nouvelle protection est mise en place envers les clients et les internautes en général. Leurs données, tel que l’e-mail et le mot de passe sont moins susceptibles d’être interceptés.

Lire cet article : L’avenir des données personnelles avec le RGPD

Pour ne pas faire fuir vos internautes

Si votre site est toujours en http, la mention « non sécurisé » apparaît à côté de l’URL. Cette mention ne met pas en confiance l’internaute et peut l’inciter à se rendre sur un autre site.

Pour améliorer le référencement Google de votre site

Lire cet article : SEO : pourquoi est-ce indispensable ?

Cela fait plusieurs mois que Google l’a annoncé, le HTTPS est devenu un critère important dans son algorithme de référencement d’un site internet. Si votre site n’est pas en HTTPS, vous allez être pénalisé, ou bien, vous l’êtes déjà.

Vous l’avez compris, l’HTTPS est devenu vital à votre site internet pour son avenir. Oui, ce sont de grands mots mais il s’agit de la réalité. Les démarches pour passer votre site en HTTPS ne sont pas si simple. Il vous faut un certificat SSL et, le plus difficile est de maintenir votre référencement actuel. Mais ne vous en faites pas, des professionnels peuvent vous aider.