Sélectionner une page

Pourquoi rédiger pour le web est différent ? La rédaction web est-elle si différente de la rédaction journalistique ? Quels sont les objectifs de la rédaction web ? Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Comment devenir rédacteur web ?

Les réponses à toutes ces questions sont dans cet article.

Oubliez les plumes, les beaux carnets, l’encre… Être écrivain est passé de mode. Journaliste au New-York Times ? Tellement « has been » ! Maintenant il faut être rédacteur web !

 

Pourquoi rédiger pour le web est différent ?

Lorsque l’on rédige pour le web, plusieurs critères sont à prendre en compte. Contrairement au lecteur de presse, qui choisit son journal et le paye pour le lire, l’internaute n’est pas dans cette démarche. Il peut arriver sur votre article :

– Par hasard : en « surfant » ;

– Par habitude : il connait votre site et s’y rend souvent ;

– Par recherche : il a fait une recherche précise et est tombé sur votre article ;

– Grâce à une newsletter : il vient de lire votre newsletter et le titre de l’article l’a attiré.

Les internautes lisent en F. Ils recherchent une information précise. Leur comportement est tourné vers la recherche d’une information, la réponse à un questionnement, la curiosité… Seulement entre 10 et 20% des internautes lisent de manière linéaires l’intégralité de l’article.

 

La rédaction web est-elle si différente de la rédaction journalistique ?

Le métier de journaliste et de rédacteur web ont des points communs. Leur objectif est de fournir des informations ciblant leur public en croisant plusieurs sources et informations pour créer un contenu unique tout en suivant une ligne éditoriale.

Mais le métier de rédacteur web reste bien différent du métier de journaliste. Le rédacteur web fait vivre une marque, une société, à travers ses écrits (articles, posts sur les réseaux sociaux, newsletter, emailing…). Pour rédiger un article par exemple, le rédacteur passe par trois grandes phases : la recherche, les vérifications et la rédaction. Lors de la rédaction, il doit avoir en tête les contraintes du référencement naturel qu’impose le web.

Quels sont les objectifs de la rédaction web ?

Plusieurs objectifs définissent la rédaction web. Rédiger pour le web permet d’informer sa cible, de convaincre et aussi d’améliorer son référencement naturel.

Le référencement naturel est indispensable pour un site internet. Mais qu’est-ce que c’est le référencement naturel ? Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne l’ensemble de techniques permettant de positionner favorablement un site ou une page sur les premiers résultats des moteurs de recherche. En plus du référencement, la satisfaction du client est un des objectifs de la rédaction web.

La création de contenu a pour but d’amener l’internaute à réaliser une action : acheter votre produit, votre offre, vous contacter, lancer un débat… Les différents contenus sur votre blog, sur vos newsletters, sur vos emailing doivent apporter des informations importantes à votre cible et avoir un but précis pour votre entreprise.

 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Rédiger pour le web est un véritable métier. Tout comme les journalistes, il faut avoir une plume mais il faut aussi connaître les principes de fonctionner de Google. Vos articles sont principalement destinés aux internautes, mais votre premier lecteur et critique est Google.

Chaque contenu doit être de qualité et unique. Le contenu dupliqué (« duplicate content ») est puni par Google. L’algorithme de Google pénalise les contenus dupliqués. Il considère qu’il n’y a pas de nouvelles informations. Il pénalise le contenu mais aussi le site, car il baisse son positionnement dans le moteur de recherche). Les fiches produits pour les sites e-commerce sont de très bons exemples de duplicate content. Ces fiches sont souvent similaires d’un site à un autre, seul quelques mots sont différents. Mais afin de plaire à Google, il faut reformuler l’intégralité de chaque fiche produit pour la rendre unique et obtenir un référencement plus favorable.

Comment devenir rédacteur web ?

La rédaction web est devenue indispensable dans la vie d’une marque. Un cursus type pour faire ce métier n’existe pas, mais des formations existent afin de former des personnes aimant écrire et étant curieux. Et pour se perfectionner, il faut nourrir son savoir de tuto, d’articles… OpenClassRoom par exemple regorge d’informations.

Afin de répondre à la demande constante des propriétaires de site internet voulant être mieux référencés, nous avons décidé de créer une formation : mieux rédiger pour le web. Si vous êtes intéressés par cette formation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

La rédaction web n’est pas l’écriture du futur mais bel et bien l’écriture d’aujourd’hui.